Nos capteurs de température
par plages d’utilisation

Dès ses origines, CORREGE a développé une expertise pointue dans la mesure de température allant des applications cryogéniques à des températures supérieures à 1500°C avec une recherche continue de haute qualité et de grande précision de nos produits.

 

-253°C à -50°C

Dans cette gamme de température critique, on peut utiliser des RTD ainsi que des Thermocouples spécifiques. Les RTD apporteront plus de précision que les Thermocoupls. À ces très basses températures, l’utilisation de câbles est proscrite et remplacée par des prolongateurs à gaine métallique (type chemisés ou câbles cryogéniques). De même les composants internes traditionnels (types colles, résines, etc…) ne sont pas adaptés. Les doigts de gant ou « capteurs de peau » sont fréquemment utilisés.

CORREGE a développé une gamme de produits à base de technologie RTD certifiée ATEX pour mesurer l’hydrogène liquide (-253°C)

Exemples de produits

Cable type RTD sensor with mineral insulation for lower temperature

PSMSC BT Type

Télécharger

Head type RTD sensor with intrinsic safety

CSI Type

Télécharger

-50°C à +250°C

Dans cette gamme de température standard on peut utiliser aussi bien les thermocouples que les RTD qui offrent une plus grande précision. Il n’y a pas de restriction sur l’utilisation des types de prolongateurs (câbles, etc…) ou de colles et de résine. Seule la nature de la gaine du prolongateur peut varier (e.g. 105°C pour le PVC, 250°C pour le Téflon…).
Toutes les terminaisons (têtes, connecteurs…) sont possibles.

Exemples de produits

Immersion RTD sensor with lead wire

PS type

Télécharger

Cable type RTD sensor with mineral insulation

PSMSC type

Télécharger

Head type RTD sensor

CSOT Type

Télécharger

+250°C à +1 000°C

Le niveau de précision des RTD va se dégrader au-dessus de 500°C. Il sera donc usuel d’utiliser davantage des technologies thermocouple au-delà de 500°C. Les prolongateurs par câble en fibres de verre permettent de tenir jusqu’à 500°C. Au-delà on utilise des câbles chemisés à gaines métalliques.

Pour les capteurs à tête avec tube métallique, la nature du tube est susceptible d’évoluer en fonction de la température. De même au-dessus de 800°C l’isolant interne sera à base de céramique.

Dans cette gamme de température la plupart des colles et époxy sont à proscrire.

Exemples de produits

Head type RTD sensor

CSOT Type

Télécharger

Cable type thermocouple

TC Type

Télécharger

Head type thermocouple with explosion proof safety

CTADF Type

Télécharger

+1 000°C à +1 500°C

Les Thermocouples à base de métaux précieux sont les principaux produits utilisés sur cette plage de température extrême. Les Types K et N jusqu’à 1100°C et les types R, S, B jusqu’à 1500°C.

Sur toute cette plage, on en retrouve plus que des sondes à tête et protecteurs (plus de sondes à câble). Les protecteurs céramiques vont remplacer les tubes métalliques au-dessus de 1100°C.

Exemples de produits

Head type immersion thermocouple

CTAL Type

Télécharger

Head type thermocouple with metalic protector

CTOT Type

Télécharger

Head type thermocouple with ceramic protector

CTPC type

Télécharger