Nos capteurs de température
par spécificités / applications
Notre expertise et notre expérience nous permettent de vous recommander les capteurs les plus appropriés en fonction de vos spécificités. Le choix d’une technologie de capteur dépendra de plusieurs paramètres comme :
Milieu
L’agressivité du milieu dans lequel prendre la température est un élément essentiel dans la définition du capteur. Elle se traduit principalement par un risque de corrosion. Les protecteurs qui protègent l’élément sensible (Thermocouple ou RTD) sont le plus souvent à base d’inox (304 ou 316), voire à base d’inconel pour des températures > 600°C ou de céramique (>1100°C). La nature chimique du milieu et sa température définiront les choix des matériaux.
Exemples de produits
Head type RTD sensor
CSOT Type
Head type immersion thermocouple
CTAL Type
Étanchéité
Il est indispensable d’assurer l’étanchéité des jonctions des différents éléments du capteur pour éviter la détérioration de celui-ci et maintenir son isolement électrique pour raison de sécurité et de préservation de l’installation client.
Pour cela une maitrise parfaite des procédés de soudure et de brasure est nécessaire ainsi qu’un choix judicieux des colles et résines présentes à l’intérieur du capteur.
Les conditions de fabrication influent sur la présence d’humidité dans le capteur et sont à prendre en compte pour le niveau d’étanchéité atteint.
Exemples de produits
High pressure immersion thermocouple with cable connection
PTRMTC type
Flange welding
Précision
Un capteur sur technologie RTD sera globalement plus précis qu’une technologie thermocouple mais sera limité dans sa plage de température (rarement > 500°C). Le niveau de précision des RTD est normé selon normé selon l’IEC751.
Suivant les classes de tolérances des éléments sensibles, la précision standard d’une RTD est de + 0,05 °C à + 0,30 °C, à 0°C. La précision dépend aussi du type de montage – en 2, 3 ou 4 fils (permettant de corriger les résistances additionnelles créées par les âmes des conducteurs).
Pour les thermocouples la précision est en conformité avec les classes de tolérances de la norme : EN 60584-2 – 07/1993
Exemples de produits
Cable type immersion RTD sensor
PS MID type
Head type thermocouple with ceramic protector
CTPC type
Temps de réponse
Le design du capteur aura un impact important sur le temps de réponse. Globalement les thermocouples offrent un temps de réponse plus court que les RTD et le type de soudures chaudes sera aussi à prendre en compte :
Soudure à la masse :
Offre un temps de réponse court avec une bonne protection
SCM (masse)
Soudure isolée :
protège le signal des interférences provenant de la gaine.
Temps de réponse légèrement plus long
SCM (isolée)
Soudure apparente :
très court temps de réponse. Incompatible avec de nombreuses applications en raison des risques de corrosion…
SCA (apparante)
Exemples de produits
Immersion thermocouple with connector
DTMTC type
Plate type thermocouple with cable connection
PT/PLAQ type
Pression
Fréquemment les capteurs vont être utilisés dans un environnement sous pression. Au-delà de la tenue en étanchéité il sera important de dimensionner le capteur de façon à ce qu’il tienne aux contraintes mécaniques. Pour cela des calculs de stress sont proposés par CORREGE afin de définir les dimensions des éléments protecteurs (tubes, doigts de gant ou puits thermométriques).
Exemples de produits
High pressure immersion thermocouple with cable connection
PTRMTC type
Head type thermocouple with explosion proof safety
CTADF Type
Exigence géométrique
Les capteurs sont des éléments souvent intrusifs devant aller au plus près de la source chaude. De façon à ne pas perturber le milieu, ces capteurs vont être miniaturisés au maximum jusqu’à des diamètres de 0,50mm pour des thermocouples chemisés.
D’une manière les câbles chemisés sont pliables et gardent les formes qu’on leur donne. Ils s’adaptent donc parfaitement à des géométries complexes.
CORREGE propose aussi des solutions non-intrusives prenant les températures sur la peau des interfaces clients.
Exemples de produits
Immersion thermocouple with swage and connector
DTMTC-RET type
Head type thermocouple with geometric conraint
SKIN type
Certifications
Plusieurs certifications vont influencer le design des capteurs. CORREGE est certifié et accrédités selon plusieurs standards internationaux (Cf page certifs) et a développé une expérience toute particulière pour les capteurs utilisés en atmosphère explosive (type ATEC, Ex, IECEx…). Ces capteurs doivent répondre à des exigences bien particulières en termes de design et de fabrication.
Exemples de produits
Head type thermocouple with explosion proof safety
CTADF Type
Specific industrialization and production in according with EN9100 requirements